Médias sociaux pour les entreprises B2B en Guinée

Que de plus en plus d’entreprises B2B en Guinée comprennent les avantages des médias sociaux, l’utilisation d’outils de réseautage à des fins de marketing ne cesse d’augmenter. En tant que professionnel du marketing B2B, voici quelques raisons pour lesquelles votre entreprise devrait avoir plus qu’un simple site Web :

Médias sociaux pour les entreprises B2B

* Les sites Web des entreprises B2B en Guinée qui ne sont pas soutenus par les médias sociaux peuvent apparaître comme des brochures ; cela pourrait retarder les perspectives, entraînant une perte de ventes et d’opportunités pour les entreprises.

Alors que les entreprises B2C utilisent les réseaux sociaux à diverses fins, les spécialistes du marketing B2B se demandent souvent si avoir un site Web d’entreprise de base est suffisant ; les réseaux sociaux ne sont-ils pas plus adaptés aux interactions B2C ?

Les données de la recherche Forrester indiquent le contraire. Selon une étude récente d’eMarketer, Forrester Research montre que les entreprises B2B ont dépensés 54 millions de dollars en marketing sur les réseaux sociaux en 2014, contre seulement 11 millions de dollars en 2009.

  • * Les médias sociaux sont l’endroit où se trouvent vos contacts ; par conséquent, vous devez avoir plus qu’une présence Web statique si votre entreprise veut rester compétitive en ligne.
  • * Des études récentes montrent que la plupart des acheteurs industriels utilisent les médias sociaux pour rechercher des infos et prendre des décisions d’achat.
  • * Le marketing consiste à être centré sur le client et implique le partage interactif d’informations.
  • * En plus d’acquérir de nouveaux clients, les médias sociaux peuvent générer du trafic vers le site Web existant de l’entreprise et peuvent convertir les prospects et les clients en « défenseurs de la marque ».

Comment les entreprises b2b peuvent-elles tirer la meilleure parti des médias sociaux en Guinée ;

Avant de s’engager dans les médias sociaux, il est essentiel pour les entreprises B2B guinéennes de déterminer quels outils sont les plus appropriés et susceptibles d’offrir des rendements maximaux. Bien qu’il existe de nombreux outils, chacun avec ses propres avantages et limites, le consensus général est que LinkedIn est un excellent outil de réseautage et le choix le plus populaire pour les entreprises B2B. Le fait que 72 % des spécialistes du marketing B2B utilisent actuellement LinkedIn fait de cet outil le roi incontesté du marketing des médias sociaux à des fins commerciales selon une étude récente du B2B

Le magazine:

  • * LinkedIn a été cité comme le canal le plus important, avec 26 % des spécialistes du marketing qui le privilégient.
  • * La génération de leads était la principale raison pour laquelle les entreprises utilisaient LinkedIn. D’autres avantages incluent la génération de sites Web le trafic, l’établissement de relations d’affaires influentes et à des fins de recrutement. Cependant, d’autres canaux ont aussi leurs avantages. Notre recherche montre comment les entreprises B2B guinéennes peuvent utiliser d’autres canaux de réseaux sociaux (en plus de LinkedIn) pour ajouter de la valeur à leurs entreprises :

Facebook peut aussi être utile :

B2B Facebook marketing

Facebook profite-t-il aux entreprises B2B en Guinée? Absolument! Avec 71 % des spécialistes du marketing B2B favorisant Facebook, c’est la deuxième plateforme de médias sociaux la plus utilisée après LinkedIn. En étant présent sur Facebook, vous pouvez :

Générer des leads de qualité :

Oui, comme LinkedIn, Facebook peut également aider à générer des leads de qualité qui pourraient plus tard passer à l’étape de la vente. Lorsque des contacts professionnels consultent la page Facebook de votre entreprise, il y a de fortes chances qu’ils recherchent des informations ou qu’ils soient intéressés par l’achat de votre produit ou service. En leur présentant des essais gratuits ou des offres spéciales sur Facebook, vous pouvez convertir des « clients potentiels » en « acheteurs ».

Construire une communauté de défenseurs de la marque :

Facebook est une excellente plateforme permettant aux communautés d’affaires de se réunir et de partager expériences positives. La page des fans d’Oracle, par exemple, présente un contenu professionnel précieux, des actualités et discussions. Les +107 640 fans satisfaits engagés avec les produits et services de l’entreprise fonctionnent comme l’idéal défenseurs de la marque pour Oracle.

Publication des résultats de recherche et des études :

En plus de promouvoir ses événements, Gartner publie également des livres blancs et du matériel de recherche sur sa page Facebook.

Gagner avec Twitter :

Bien que l’industrie B2B continue d’être sceptique à l’égard de Twitter, ce canal de réseautage a certains avantages. Voici quelques études de cas intéressantes qui montrent comment les entreprises B2B guinéennes peuvent-elles réussir Twitter :

o IBM :

Le compte Twitter @ibmevents de la société est un énorme succès. Ce compte permet aux clients de se connecter via un ‘back channel’, leur permettant de participer à distance à un événement. Ces « événements » comprennent les présentations d’entreprise et webinaires.

o Capgemini :

Capgemini utilise Twitter pour communiquer avec les partenaires de l’alliance, les clients, les employés pour garder un contrôle sur les concurrents. Ce qui fait de Twitter le troisième outil de médias sociaux pour les spécialistes du marketing B2B, c’est sa simplicité, qui offre aux spécialistes du marketing un large éventail d’options sur la façon de l’utiliser. Outre les avantages évoqués ci-dessus, le fait d’avoir un compte Twitter aide les entreprises B2B à partager des données de recherche, à publier du matériel de relations publiques, facilite l’interaction des employés et sert de excellente plateforme de service client.

Blogs, vidéos et autres outils de médias sociaux :

Alors que les entreprises B2B s’appuient fortement sur des canaux populaires tels que LinkedIn, Facebook et Twitter, l’utilisation d’autres les outils de médias sociaux tels que les blogs et les vidéos sont également en hausse. Le rapport de l’examinateur des médias sociaux de 2011 montre que:

o Outre LinkedIn, les entreprises B2B utilisent plus que jamais les blogs et les vidéos.

o 73 % des entreprises B2B utilisent des blogs, par rapport aux entreprises B2C, dont l’utilisation des blogs est de 63 %.

En tant que spécialiste du marketing B2B, si un ou plusieurs des objectifs suivants sont vos principaux objectifs, les blogs pourraient être l’idéal outil de marketing des médias sociaux pour;

  • a) montrer le côté humain de votre organisation
  • b) développer la marque
  • c) génération de leads et conversion en clients
  • d) création de contenu éducatif et non contenu promotionnel.

Lorsqu’IBM a créé son blog, l’entreprise a capitalisé sur l’intelligence de ses employés pour offrir aux consommateurs un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses. En donnant la parole aux experts du secteur qu’ils ont embauchés, IBM a pu mettre en valeur les personnes derrière leurs produits, montrant le côté humain de l’entreprise.

Alors que les vidéos sont connues pour être de puissants outils de marketing pour les entreprises B2C, des vidéos innovantes et informatives peuvent également être une partie importante de l’arsenal marketing d’une entreprise B2B. Pour un public professionnel, les vidéos servent de manière condensée et attrayante d’absorber le contenu. Le rapport Forbes Insight de décembre 2010 montre que :

o 75 % des cadres supérieurs regardent des vidéos liées au travail sur les sites Web des entreprises au moins une fois par semaine.

o 52 % regardent des vidéos liées au travail sur YouTube une fois par semaine.

Suitemates – KinaxisTV

Alors que la plupart des entreprises utilisent YouTube pour télécharger du bon contenu, Business-to-Business les spécialistes du marketing doivent non seulement déployer leur contenu sur YouTube, mais également le syndiquer sur d’autres sites commerciaux. Cela donne la visibilité nécessaire, augmente la notoriété de la marque et assure une portée maximale. Lorsque l’approvisionnement canadien société de gestion de chaîne, Kinaxis, souhaitait diffuser du contenu amusant et informatif autour de son entreprise, la société a produit sept séries de vidéos. De plus, la société a lancé KinaxisTV, une chaîne plus sérieuse qui présentait des vidéos d’analystes, de clients et d’entreprises sur les meilleures pratiques pour les problèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, tendances et solutions.

Les outils de médias sociaux tels que StumbleUpon et SlideShare peuvent ne pas être aussi populaires que Facebook ou LinkedIn ; néanmoins, nous recommandons aux spécialistes du marketing B2B de les inclure dans leur plan marketing car ils se sont avérés être très efficace pour générer du trafic sur le site Web et générer des prospects.

Slideshare

* SlideShare :

Qu’est-ce qui fait SlideShare l’un des outils les plus importants et les plus utilisés pour les entreprises et professionnels? SlideShare permet aux entreprises non seulement de partager leurs présentations commerciales avec des clients et partenaires sur le Web, mais permet également aux autres de voir directement les présentations marketing de votre entreprise au lieu de dépendre de Google pour les informations liées à l’industrie. Cela attire à son tour les utilisateurs professionnels et fonctionne comme un outil important pour la génération de leads. En 2009, l’équipe SlideShare.net a lancé deux services aux entreprises ;

i) Partage d’annonces, qui permet aux utilisateurs de promouvoir leurs présentations sur SlideShare en payant;

ii)LeadShare, un service qui vous permet d’intégrer un formulaire dans votre diaporama pour capturer des prospects potentiels.

Résumé

Le fait que plus de 90 % des acheteurs B2B utilisent déjà des outils de médias sociaux pour rechercher et exécuter des achats montre que le marketing B2B via les médias sociaux est sur le point de connaître une croissance significative à l’avenir. Les experts de l’industrie prédisent les budgets de marketing des médias sociaux B2B vont monter en flèche au cours des cinq prochaines années. Des statistiques comme celles-ci incitent les spécialistes du marketing d’entreprise à élargir leur mix marketing pour inclure les médias sociaux, au lieu d’avoir simplement un site Web présent sous la forme d’une page Web statique de l’entreprise.

L’utilisation des médias sociaux pour le marketing B2B présente également d’autres avantages ; Les entreprises B2B qui cherchent à tirer parti des médias sociaux à son potentiel maximum font un effort supplémentaire en surveillant leurs activités sur les réseaux sociaux.

B2B Marketing

Nos recherches montrent que la surveillance des médias sociaux pour les entreprises B2B ne consiste pas seulement à écouter ; les connaissances acquises grâce aux réseaux sociaux la surveillance des médias permet à l’industrie B2B d’identifier de nouvelles offres, les aidant à établir des revenus partenariats dans le processus.

Avec plus d’entreprises B2B en Guinée utilisant des canaux de réseautage populaires tels que LinkedIn, suivi par Facebook et Twitter, le mythe des médias sociaux n’est pas pour le marketing B2B est progressivement dissipé. StumbleUpon et SlideShare sont également des outils très populaires qui peuvent considérablement aider dans votre marketing.

Comme les entreprises comprennent le opportunités que ces canaux offrent et comment ils peuvent bénéficier aux entreprises, nous nous attendons à la fois aux grandes et aux petites et moyennes entreprises à utiliser ces plateformes pour de meilleurs rendements. LinkedIn et Facebook sont peut-être énormes maintenant, mais la vidéo, les blogs et les petits sites de réseautage devraient être les nouvelles frontières. Contrairement aux sites Web statiques (désormais considérés comme passé), le modèle d’engagement direct proposé par les médias sociaux est destiné à transformer la relation entreprise-client en les années à venir.

Comments

Add a comment